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Sous-traitance

Présentation des ateliers

Pour mener à bien ses activités, l’ESAT est organisé en 5 ateliers répartis sur 2 niveaux accessibles de plain-pied.

Dans le même bâtiment sont regroupés les ateliers, la direction, les services généraux, le service médical, le service social.

Tous les ateliers ouvrent sur l’extérieur afin de faciliter l’évacuation des personnes en cas d’urgence. Tous les ateliers sont climatisés.

Les activités de production au sein de l’ESAT sont encadrées par les moniteurs d’atelier et réalisées par les ouvriers. Dans la mesure du possible une stabilité de l’équipe est recherchée afin de faciliter le travail et permettre au moniteur d’assurer sa mission d’accompagnement dans le cadre de la réalisation des projets des travailleurs.

Quelles sont les avantages de cette sous traitance ?

La  loi  du  05  septembre  2018  change  les  modalités  de  valorisation  des
achats de biens et services effectués auprès des entreprises adaptées (EA),
des  établissements  ou  services  d’aide  par  le  travail  (ESAT)  et  des
travailleurs indépendants handicapés (TIH).  
Le montant de ces achats sera valorisé sous forme de déduction du montant
de la contribution brute avant déductions.

Présentation des ateliers
Quelles sont les avantages de cette sous traitance ?
Atelier Couture
Atelier Couture

Anciennement consacré à la fabrication des jeans Rica Lewis cet atelier propose encore des activités de couture et de sellerie mais également de petit conditionnement, de métrologie ou d’assemblage mécanique.

La grande variété des produits et des opérations permet d’adapter et de faire évoluer les compétences des ouvriers sur une très large palette de choix.

Une cinquantaine d’ouvriers, 2 monitrices et 2 moniteurs, sont répartis sur 3 pôles d’activités :

PÔLE 1- Activité Conditionnement :

  • Accessoires cheveux, mode et bijoux : montage sur des cavaliers à l’aide de lien ou d’agrafe - client

  • Collage, à l’aide d’un gabarit, d’une étiquette sur un nœud en ruban satin - client

  • Finition d’étui à lunettes (retourner sur l’endroit, sortir les coins, positionner ressorts et cartonnette, mise en paquet). Ces opérations sont réalisées à l’aide de gabarit.

  • Pour ce même client conditionnement de divers produits liés à la lunetterie - client

Nous étudions toujours toutes demandes spécifiques de conditionnement.

PÔLE 2 - Activité Multi montage – Métrologie – Découpe de pièces d’insonorisation :

  • Vérification des pinces à sertir des compagnons

  • Assemblage mécanique de système de fermeture de casiers pour

  • Découpe sur fraiseuse numérique de pièces d’insonorisation pour

PÔLE 3- Couture – sellerie

  • Montage et Conditionnement d’étuis à lunettes pour

  • Traçage, découpe et montage de housses pour lumineux de taxis pour

  • Montage de manches sur gants pour

  • Traçage, découpe et montage de housse pour banquette pour

  • Fabrication de coussins pour le festival international de piano de la Roque d’Anthéron

 

Nous travaillons sur la polyvalence des ouvriers qui sont ainsi en mesure d’effectuer des activités différentes. Le tri de nos déchets fait partie de nos priorités, nous privilégions la collecte des cartons, plastiques et papier avec des points d’apport identifiés.

 

Atelier Conditionnement

Notre atelier est dédié au conditionnement de pièces de rechange pour hélicoptères.

Notre client est AIRBUS HELICOPTERS.

Nous avons obtenu notre première certification qualité en 2000 et sommes actuellement certifiés ISO 9001 édition 2015.

L’atelier peut accueillir 38 travailleurs accompagnés par 4 moniteurs.

Une équipe de 5 personnes accompagnée d’un moniteur est également détachée de l’atelier et part travailler sur le site Airbus de Marignane du lundi au jeudi par roulement de 15 jours.

Nous pouvons suivant la demande effectuer des activités variées de la plus simple à la plus complexe comme :

Etiquetage, Mise en sachet, Pliage de pièces sous doufline ou papier kraft, Montage et mise en boite, Mise en tube, Mise sous vide, Mise en gaine nylon, Impression d’étiquettes, Réalisation de différentes soudures, Sélection et impression d’étiquettes, Relevé des numéros de série, Comptage par 10/100/200, Inventaire, vérification et rangement des matières premières, Découpage au massicot de matières premières (gaine, carton, boite.), Chargement et déchargement de palettes, palettisation.

 

Nos usagers participent quotidiennement et activement au tri sélectif des papiers et cartons.

Dans ce contexte de diversité, chacun peut trouver sa place au sein de l’atelier et progresser à son rythme et suivant ses capacités.

Atelier Conditionnement
Atelier Électronique
Atelier Électronique

L’atelier est composé de 2 espaces de travail climatisés où sont affectés 27 travailleurs en situation de handicap. Ils sont encadrés par 2 moniteurs d’atelier.

Cet atelier comprend un local dédié aux machines de production.

Certains postes de travail sont équipés de manches aspirantes pour évacuer les fumées à l’extérieur lors de l’activité de brasage à l’étain afin de préserver la santé des ouvriers.

L’atelier a des clients réguliers assurant la charge principale, comme ATA, WEDEAL, SUDCO, PELLENC, MIRION, et d’autres plus ponctuels comme AIRBUS HELICOPTER, SEIPAM, SET, ALMA, EDITAG, SETMA EUROPE avec des fabrications moins importantes et plus espacées sur l’année venant compléter la charge.

Les ouvriers fabriquent divers matériels ou sous-ensembles électriques ou électroniques selon la demande des clients : préparation de fils, faisceaux électriques, assemblage mécanique et électrique, implantation et équipement de cartes électroniques.

 

Les travailleurs ont aussi la possibilité d’aller chercher du travail dans les autres ateliers lors des baisses d’activité, ce qui favorise la polyvalence et la diversité de leurs productions.

Afin de faciliter le travail des ouvriers, des gabarits ou support sont fabriqués par les moniteurs avec l’aide de l’atelier bois.

En 2001, l’activé de fabrication des circuits imprimés fut récompensée par la remise d’un prix qualité Airbus Helicopters. Cette activité a été certifiée ISO 9001 en 2003 et l’est toujours à ce jour.

Chaque moniteur prend en charge 13 travailleurs.

La fonction de moniteur d’atelier consiste à accueillir et accompagner les travailleurs en situation de handicap. Il s’adapte à chacun soit dans le discours soit par la posture soit par les postes de travail. Le but est de surmonter les difficultés liées au handicap pour fabriquer par des moyens adaptés les produits commandés par les clients. Ces produits sont décomposés en une multitude d’opérations au moyen d’une fiche technique qui est le processus détaillé de réalisation du produit.

 

L’atelier reçoit régulièrement des stagiaires pour une durée d’une semaine. Ils viennent pour la plupart d’IME, et débutent leur vie professionnelle. Dans ce cas l’accompagnement consiste à leurs faire réaliser les opérations types de l’atelier (rarement de la production réelle) et observer leur comportement, leur savoir-faire et leur motivation.

En fin de stage une évaluation est réalisée sur un support type. Au terme des trois semaines de stage, un bilan complet est réalisé avec tous les intervenants.

La fabrication de matériel électrique génère de nombreuses chutes de câble en cuivre, qui sont récupérés puis valorisés chez un ferrailleur.

Atelier Multiconditionnement

Cet atelier climatisé, d’une superficie de 400 m2 accueille 26 ouvriers encadrés par 1 moniteur.

Nos clients principaux :

  • Les entreprises PELLENC SA machines et équipements viticoles et oléicoles ;

  • La société ATROW spécialiste de pièces techniques en fil inox soudé.

Nous réalisons pour PELLENC SA :

  • De l’assemblage de pièces mécanique et du conditionnement des kits de pièces de réparations pour leurs équipements électroportatifs.

De la réception à l’expédition de la marchandise plusieurs opérations sont nécessaires comme :

  • Le tri et le contrôle des matières premières, la préparation des pièces utilisées :

  • L'essuyage

  • La mise en coupelle des pièces détachées

 

Nous utilisons des machines-outils telles que :

  • Des pelliplaqueuses

  • Des sertisseuses

  • Des visseuses pneumatiques

  • Des massicots et découpeuses à cylindre

 

Dans le cadre de notre démarche qualité, nous identifions les pièces réalisées, nous assurons leur conditionnement et la palettisation.

Toutes ces opérations sont décomposées pour rendre accessible l’activité à tous les ouvriers accueillis et ainsi faciliter l’échange et l’entraide.

Nous réalisons pour l’entreprise ATROW :

le pelliplaquage de piques à brochettes et le tri d’accessoires.

Au-delà… sur le même atelier

  • Deux machines à bobiner sont installées pour l’activité bobinage AIRBUS  HELICOPTERS  qui est certifiée ISO 9001 édition 2015.

  • Une autre partie de l’espace est utilisée pour l’activité filerie des taximètres ATA de l’atelier électronique et une autre pour le magasin de l’atelier conditionnement aéronautique AIRBUS HELICOPTERS.

Cette diversité permet d’élargir le champ des possibilités offertes aux ouvriers en leur permettant un échange inter-atelier.

Nous sensibilisons également les travailleurs à avoir une démarche écoresponsable par le tri et la valorisation des déchets.

Atelier Multiconditionnement
Atelier Bois
Atelier Bois

La production est assurée par 13 ouvriers, encadré par 1 moniteur.

 

Chaque ouvrier dispose d’un vestiaire, afin de se mettre en tenue de travail fourni par l’établissement (Chaussures de sécurité, pantalon, tee-shirt, sweat-shirt, gant, lunettes de protection, protection d’oreilles)  

Le moniteur dispose d’un bureau et d’un outil informatique avec des logiciels de gestion de production et de suivi des travailleurs

Les 500 m2 de superficie chauffés et climatisés, permettent de disposer de tout le matériel présent dans une menuiserie traditionnelle (scie à format, scie à panneaux, scie radial, dégauchisseuse, raboteuse, toupies, mortaiseuse, matériel électroportatif), mais également des machines spécifiques à la confection de palettes (scie multi lames, scie a cubes, marqueuse à chaud, raboteuse de planches, cloueurs pneumatiques). Un groupe d’aspiration centralisé récupère les copeaux et les sciures.

Un parc à bois est également présent pour le stockage du bois et des produits finis.  

Afin de faciliter la production, la fabrication est le plus possible décomposée, et réalisée à partir de gabarits fabriqués par le moniteur. Les ouvriers travaillent essentiellement en équipe de 2 ou 3 personnes.  

Nous fabriquons :

Des palettes, palox, caisses sur mesure pour AIGOUAL PROVENCE, DAHER, AIRBUS HELICOPTERS.

Des présentoirs pour produits cosmétique pour SOLEIL NOIR et

Des présentoirs pour graines de semences « bio » pour AGROSEMENS.

Des supports pour tables médicales et appareils de musculation pour le Groupe FIZFAB.

Nous réalisons parfois du petit mobilier pour ECODESIGN.

Nos déchets sont triés et revalorisés, les copeaux et sciures servent de litière pour un éleveur de chevaux, les chutes de bois sont à disposition pour le chauffage des villageois ou repris par une entreprise de fabrication de pellets.

Autres activités

ACTIVITE COMPLEMENTAIRE ARAQUELLE

Notre seconde vactivité au sein de l’atelier est le montage et remplissage de boîtes de thé biologique.

En janvier 2019, notre mode de production biologique a été certifié par l’organisme ECOCERT.

Notre client, Araquelle, nous fournit séparément des étuis, du thé et des boites en métal. Nous sommes chargés de l’assemblage et du conditionnement de ces boîtes de thé en effectuant les opérations ci-après :

Contrôle et déconditionnement des produits, Montage des étuis, Comptage des sachets de thé, Remplissage de l’étui avec les sachets de thé, Etiquetage, Mise en boîte métal, Mise en carton, Palettisation, filmage.

Ce travail s’effectue généralement à la chaîne, une autre méthode de travail qui permet à certains travailleurs de trouver une place encadrée et rassurante au sein de l’atelier Conditionnement.

Enfin, avoir cette activité secondaire au sein d’un même atelier permet de gérer les moments de faible activité et d’éviter la lassitude ou la démotivation qui pourraient apparaître sur la durée en cas d’unique activité.

Autres Activtés
Comment confier du travail en sous-traitance
Comment confier du travail en sous-traitance

Contacter le directeur adjoint en charge de la sous-traitance, Monsieur Jean-Luc SERRE,  par téléphone au 04.42.50.43.49 ou par courriel : contact@farigoule.net.

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Notre savoir faire

L'ESAT La Farigoule a obtenu le prix qualité en 2001 pour la fabrication de circuits imprimés équipant les hélicoptères d'Airbus Helicopters.

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Notre savoir faire
La démarche qualité ISO 9001

L’établissement s’est engagé depuis 1995 dans une démarche Qualité. Il est aujourd’hui certifié ISO 9001 version 2015. Dans sa globalité, les objectifs de l’établissement sont en adéquation avec les besoins des usagers.

Aujourd’hui, les activités de conditionnement aéronautique, de fabrication de circuits imprimés, de vérification de pinces à sertir et de fabrication de bobines à tresser et de revalidation de roulements sont certifiées ISO 9001 édition 2015.

L’ensemble des ateliers a mis en place son système qualité, avec :

  • des indicateurs en interne

  • l’étude des risques

  • les fiches de réclamations clients

  • le retour satisfaction (enquêtes de satisfaction)
     

Courant 2018, une campagne sur l’aménagement des postes de travail a été mise en place, accompagnée par un ergothérapeute, pour travailler l’aménagement des postes en lien avec les moniteurs d’ateliers.

 

La démarche qualité dans les ateliers est une démarche volontaire avec deux finalités :

  1. Avoir un niveau de prestations basé sur une norme internationale

  2. La promotion de la qualité de travail des ouvriers des ateliers

La satisfaction client est un principe fondamental, comme l’approche par processus, le management par les risques et opportunités, l’amélioration continue….

L’approche processus a été développée pour les activités médicosociales : un pilote pour chaque activité avec des indicateurs, des actions Qualité suivies et la mise en place d’un suivi annuel au sein de la revue de Direction.

Les effets de cette démarche sont les suivants :

  • Certification depuis 2000,

    • ouvriers et moniteurs sont responsabilisés et impliqués dans la démarche,

    • haut niveau de conformité et d’efficacité dans notre production reconnu par nos clients,

    • véritable travail de structuration mis en place dans le cadre de cette démarche qui implique structuration et partage de connaissances.

L’ESAT souhaite développer le champ de la certification sur l’ensemble des activités industrielles.

La démarche qualité ISO 9001
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