Mieux connaître l'environnement

La Farigoule en photos

Pour accueillir ses 118 résidents, le foyer est organisé en 3 bâtiments (voir photo précédente).

Le bâtiment 1 héberge 70 chambres individuelles, la cuisine et ses dépendances, la salle à manger, la lingerie, les bureaux de l’internat et de l’économat.

Le bâtiment 2 abrite 48 chambres individuelles dont 36 dotées d’une salle de bain privée. Chaque étage est accessible par une rampe d’accès extérieure. Le dernier étage est constitué d’appartements en location accueillant à la fois des travailleurs handicapés de l’ESAT et des familles du village.

Un autre bâtiment en surplomb est entièrement dédié à cette mixité d’accueil entre travailleurs handicapés et habitants du village. Couplé à l’absence de clôture, de barrières et à une circulation libre entre la structure et l’extérieur, il permet une inclusion du site dans le village et des usagers avec la population. Ce bâtiment abrite par ailleurs un appartement au sein duquel les résidents du foyer peuvent effectuer des stages de 4 mois d’apprentissage à l’autonomie.

Le bâtiment 3, relié au premier, regroupe une salle de réunion, une salle TV et une salle de jeux ouverte sur une grande terrasse qui permet un accès de plein pieds à l’étage. La salle TV et la salle de jeux peuvent être converties en un seul grand espace grâce à une cloison amovible.

La salle à manger, la salle TV et la salle de jeux sont climatisées. Toutes les chambres du foyer ouvrent sur un balcon. L’ensemble des locaux à sommeil et des parties communes est assujetti à la réglementation des ERP, Etablissement Recevant du Public. L’établissement est de type J de 4ème catégorie. Deux chambres sont réservées à l’accueil de stagiaires.

Les accès

Situer l'E.S.A.T. La Farigoule sur la carte de France :

 

Département des Bouches-du-rhône (13)
A 30 KM d’Aix-en-Provence
A 60 KM d’Avignon
A 60 KM de Marseille
A 30 KM de Salon de Provence
 
Par l’autoroute A7  (en arrivant par Avignon) : Sortir à Sénas, puis prendre Pont Royal par la RN7, puis la Roque d’Anthéron par la D56

Par l’autoroute A51 :
(en arrivant de Sisteron) : par Pertuis, direction le Puy-Ste-Réparade par la D561
 
Par Aix-en-Provence :
RN7, puis par Rognes par la D543, puis la Roque d’Anthéron par la D561.

1/1
 
 
 
Les services de proximité

La Farigoule se trouve à La Roque d’Anthéron, commune des Bouches-du-Rhône d’environ 5.500 habitants, située au nord du département, à équidistance d’Aix-en-Provence et de Salon-de-Provence (environ une demi-heure de route).

La commune fait partie du territoire Pays d’Aix de la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP).

L'activité sanitaire, sociale et médico-sociale, le tourisme et l'agriculture sont les 3 premiers secteurs d'activité du village. En effet, le village compte parmi ses établissements un IME, un ESAT, un Foyer d’hébergement, un CHRS, deux cliniques de soins de suite (Le Château de Florans et le Méditerranée)et de réadaptation, deux résidences autonomie (l'Oustaou et le Cantagaï) et un EHPAD.

La Roque d’Anthéron est également un lieu touristique grâce, en particulier, à l’abbaye de Silvacane et à son Festival International de Piano aujourd’hui mondialement connu. Son tissu associatif est riche de plus de 60 associations sportives, culturelles, artistiques ou de loisirs.

Le village est desservi toute l’année par des bus réguliers vers Pertuis, Aix-en-Provence et Salon-de-Provence.

La Farigoule est implantée au cœur du village, à côté de la Poste et à deux pas de l’Hôtel de Ville et du centre sportif et culturel. Elle est à proximité de l’ensemble des équipements publics et commerciaux qu’offre le village (centre médical, laboratoire d’analyses médicales, kinésithérapeutes, dentistes, psychologues, coiffeurs, commerces de bouche, etc.).

Les sites touristiques

La Roque d’Anthéron est célèbre pour son Festival International de Piano et pour ses nombreuses associations qui témoignent du dynamisme du village et de ses habitants. Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations sont organisées et vous pourrez assister par exemple à la fameuse  fête de la cerise, au festival country rock, au marché médiéval de Noël ou encore aux courses automobiles.

Parc du Château de Florans  :

 

  • La renaissance provençale :

    Situé dans le village de la Roque d'Anthéron, le Château de Florans date du début du XVIIème siècle et possède un magnifique parc dont l'allée principale, bordée de 365 platanes centenaires, majestueux et protecteurs du promeneur, est un endroit magique. Au coeur du parc, la clairière a été aménagée par le Festival en un véritable auditorium de plein air d'une grande qualité acoustique. Il n'est pas possible de visiter le Château.

  • Le Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron

Parc du Château de Florans
13640 La Roque d'Anthéron

Tel : +33 (0)4 42 50 51 15
Fax : +33 (0)4 42 50 46 95
info@festival-piano.com
http://www.festival-piano.com/

  • Clinique du château de florans

Place louis auguste de forbin 
13640  La roque d'antheron

Téléphone : 04.42.95.75.00
Fax: 04.42.50.44.14
http://www.chateau-florans.fr
info@chateau-florans.fr

La région offre un circuit important de randonnées où vous pourrez découvrir l’abbaye cistercienne de Silvacane, l'une des trois soeurs de Provence avec le Thoronet et Sénanque.

​A côté de la Roque d'Anthéron au nord ouest d'Aix en Provence, l'abbaye de Silvacane fondée au XIIe siècle est comme ses deux autres sœurs cisterciennes en Provence ( l'abbaye du Thoronet et l'abbaye de Sénanque) d'une grande beauté et d'une grande rigueur architecturale. L'abbaye accueille chaque année des concerts du Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron ainsi que des concerts du Festival International de Quatuors à Cordes du Luberon.

Renseignements : 04 42 50 41 69

http://www.abbaye-silvacane.com/

  • Facebook
  • YouTube
 
 
L'ouverture sur le village

L'ESAT Foyer La Farigoule se situe au dessus de la poste, proche du centre du village et de tous les commerces de proximités.

Dans son environnement proche, se trouve en plus de la poste, la mairie ainsi qu'un complexe sportif et culturel et la salle des fêtes pour le plaisir des loisirs....

...

Situation géographique

La Farigoule se trouve à La Roque d’Anthéron, commune des Bouches-du-Rhône d’environ 5.500 habitants, située au nord du département, à équidistance d’Aix-en-Provence et de Salon-de-Provence (environ une demi-heure de route). La commune fait partie du territoire Pays d’Aix de la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP).

L'activité sanitaire, sociale et médico-sociale, le tourisme et l'agriculture sont les 3 premiers secteurs d'activité du village. En effet, le village compte parmi ses établissements un IME, un ESAT, un Foyer d’hébergement, un CHRS, deux cliniques de soins de suite et de réadaptation, deux résidences autonomie et un EHPAD.

La Roque d’Anthéron est également un lieu touristique grâce, en particulier, à l’abbaye de Silvacane et à son Festival International de Piano aujourd’hui mondialement connu. Son tissu associatif est riche de plus de 60 associations sportives, culturelles, artistiques ou de loisirs.

Le village est desservi toute l’année par des bus réguliers vers Pertuis, Aix-en-Provence et Salon-de-Provence.

La Farigoule est implantée au cœur du village, à côté de la Poste et à deux pas de l’Hôtel de Ville et du centre sportif et culturel. Elle est à proximité de l’ensemble des équipements publics et commerciaux qu’offre le village (centre médical, laboratoire d’analyses médicales, kinésithérapeutes, dentistes, psychologues, coiffeurs, commerces de bouche, etc.).

Besoin de plus d'infos ? Contactez nous
Clinique Château de Florans